La guerre d’agression que mène, depuis plusieurs années, le Rwanda contre la RDC, ne sera jamais gagnée par les Forces rwandaises de défense (RDF), a affirmé dimanche Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).
Alors que quelques localités dans la province du Nord-Kivu sont toujours occupées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23, l’activiste de la société civile est convaincu que les Forces armées de la RDC vont récupérer toutes les zones et imposer ainsi une paix durable.
En outre, Jean-Claude Katende a salué l’offensive diplomatique déployée par le président Félix Tshisekedi visant à obtenir des sanctions contre le pays de Paul Kagame. Comme à l’ONU, à l’UA et à l’EAC, samedi au sommet de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’Etat congolais a sollicité des sanctions contre le Rwanda pour notamment « violation du droit international ».
« J’apprécie énormément la pression que le président Tshisekedi fait sur le Rwanda, en demandant des sanctions contre ce pays terroriste. J’ai la conviction que le Rwanda ne gagnera pas la guerre contre le Congo. C’est une question de temps », a déclaré le président de l’Asadho.
Par ailleurs, Katende exige que, dans deux jours, les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée à Goma, puissent lancer le désarmement des rebelles du M23, conformément à la feuille de route de Luanda. « Si elles ne font rien, elles doivent quitter la RDC », a-t-il souligné.
Depuis son déploiement dans l’Est de la RDC, la Force régionale de l’EAC n’a lancé aucune offensive contre le M23, alors que ce dernier a poursuivi la conquête des territoires. La mission d’imposition de la paix lui assignée n’est toujours pas accomplie.
Pour la sénatrice Francine Muyumba, la RDC ne doit compter que sur elle-même car, fait-elle remarquer, la majorité des Etats membres de l’EAC envient les ressources naturelles de la RDC.
« L’EAC ne fera rien pour la RDC, il faut comprendre cela. Dans quelle langue faut-il le dire? Pourquoi continuer à perdre le temps avec une communauté pleine d’hypocrisie contre la RDC et son peuple. La majorité de ces Etats envient nos richesses. Le Congo doit compter sur le Congo », a-t-il indiqué.
Le sommet de la CEEAC tenu samedi à Kinshasa, a condamné sans réserve le groupe rebelle du M23 pour les nombreuses exactions et violations dont il se rend chaque jour coupable à l’Est de la RDC. Il a aussi invité les autorités de la RDC et du Rwanda à privilégier les voies pacifiques pour résoudre leur différend.
Reagan Ndota