Pékin invite Washington à respecter le principe de souveraineté nationale et de non-intervention dans les affaires intérieures des Etats, alors que le président américain Donald Trump a menacé le Nigeria d’une action militaire, car selon lui, les chrétiens y seraient confrontés à une menace existentielle.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, qui était mardi face à la presse, a affirmé que son pays, en tant que partenaire stratégique global du Nigéria, soutient fermement le gouvernement nigérian dans sa volonté de guider son peuple sur la voie d’un développement adapté à sa situation nationale.
« La Chine s’oppose fermement à tout pays qui instrumentalise la religion et les droits de l’homme pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays et qui les menace de sanctions et de recours à la force », a-t-elle déclaré.
Donald Trump a désigné le Nigeria comme « pays particulièrement préoccupant ». Il a menacé de suspendre immédiatement toute aide si le gouvernement nigérian continuait de tolérer le meurtre de chrétiens et de lancera très probablement des opérations militaires.
Dans un communiqué, la diplomatie nigériane a indiqué que ces allégations ne reflètent pas la réalité au Nigéria. De son côté, Pékin a dénoncé l’ingérence américaine.
Le Nigéria est le premier marché chinois de contrats d’ingénierie en Afrique, son deuxième marché d’exportation, son troisième partenaire commercial et une destination majeure pour les investissements. De janvier à septembre 2024, les échanges bilatéraux entre la Chine et le Nigéria ont atteint 15,1 milliards de dollars américains, dont 12,95 milliards d’exportations chinoises et 2,15 milliards d’importations. Les principaux produits d’exportation sont les produits électromécaniques et les textiles, tandis que les importations comprennent le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié.





