Le Rwanda soutient les activités militaires du groupe » terroriste » M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), confirme le gouvernement congolais.
Entre ces deux pays des Grands Lacs, plus rien ne va. Les activistes congolais exigent la rupture des relations diplomatiques. Vendredi, le président Félix Tshisekedi a dirigé une réunion du Conseil supérieur de la défense, qui a attesté l’implication du pays de Paul Kagame dans la déstabilisation de la RDC. Une mise en garde « sérieuse » a été faite au gouvernement rwandais.
Plusieurs décisions ont été prises par les autorités congolaises, notamment la suspension immédiate des vols à destination de la RDC de la compagnie d’aviation RwandAir, la convocation de l’ambassadeur Vincent Karega. Le M23 exclu des discussions de Nairobi, est désormais considéré comme un mouvement terroriste.
« Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi. Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où les tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix. Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation RwandAir à destination de la République démocratique du Congo. Il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République démocratique du Congo, pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais », a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Rwanda soutient le M23
Le Conseil supérieur de la défense dénonce fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda, accusant les FARDC de collaborer avec des forces négatives, pour justifier son soutien au groupe terroriste du M23, a indiqué Patrick Muyaya.
Dans la foulée, la RDC salue la condamnation unanime de cette énième aventure du M23 et de ses parrains par l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la Belgique et autres.
« Nous remercions notre population pour le soutien manifeste à l’endroit de nos forces armées et de la police nationale, afin d’assurer la protection de notre pays et l’intangibilité de nos frontières, nous l’invitons en même temps, à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, en préservant l’harmonie qui règne entre les différentes communautés, nous en appelons aussi à sa vigilance », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Les menaces de l’Ouganda
Les rebelles du M23 resurgissent dans l’Est de la RDC au moment où l’armée ougandaise (UPDF) a annoncé la fin des opérations militaires conjointes menées avec l’armée congolaise contre les groupes armés et la signature d’un accord de coopération militaire avec le Rwanda.
Alors que les relations entre la RDC et le Rwanda sont crispées, le commandant des forces terrestres ougandaises, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba, formule des menaces à quiconque s’en prendrait au Rwanda.
« Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui pensent qu’ils peuvent me vaincre militairement, moi et mon oncle (Paul Kagame). Ce sera un désastre pour eux. C’est la dernière fois que j’en reparlerai. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts », a déclaré le fils du président Museveni.
Bientôt, « l’opération Rudahigwa » contre les interahmwe
Le général Muhoozi Kainerugaba a aussi annoncé une nouvelle opération dans l’Est de la RDC contre les interahmwe.
« Tous les interahmwe doivent se rendre et se présenter immédiatement à l’unité UPDF ou RDF la plus proche. Nous allons gagner cette dernière opération. Nous avons décidé de l’appeler Opération Rudahigwa », a-t-il dit.
La Rédaction