Le président de la Commission de l’Union africaine a condamné le retour en force des coups d’État militaires dans certains pays. « On assiste ainsi à la résurgence d’une pratique que nous croyions à jamais révolue, avec l’avènement d’une nouvelle ère, celle prometteuse de la consolidation démocratique « , a-t-il dénoncé.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la 16ème session extraordinaire de la Conférence de l’Union africaine sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, Moussa Faki, a appelé au respect des textes adoptés par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et qui sont au fondement de l’architecture africaine de gouvernance. « Il s’agit de l’Acte constitutif de l’Union africaine; de la Déclaration d’Alger de 1999; de la Déclaration de Lomé de 2000; de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de 2007; du Protocole portant création du conseil paix et sécurité de l’Union africaine de 2014 », a-t-il rappelé.
Il souligne que « la pérennité et la stabilité des institutions démocratiques est un gage du développement économique et social de nos pays. Inversement, les ruptures intempestives des processus démocratique en cours constituent des entraves sur le chemin de l’émergence du continent ».
Selon lui, il est urgent d’affiner l’analyse des causes de cette résurgence des usurpations militaristes du pouvoir afin d’en déterminer la thérapeutique appropriée.
« Cessons de regarder ailleurs lorsque les pratiques politiques dans nos États heurtent les règles et les principes sur l’alternance vertueuse que nous avons unanimement et souverainement adoptés. La souveraineté et le principe de non-ingérence ne doivent pas primer sur le devoir de vérité que nous avons les uns envers les autres. C’est aussi le lieu d’en appeler à l’esprit républicain des forces armées africaines afin qu’elles s’abstiennent de toute intervention susceptible de compromettre les acquis démocratiques des trente dernières années sur le continent », a-t-il ajouté.
Moussa Faki appelle donc à relever les défis du terrorisme et des changements anticonstitutionnels de régime, afin que cessent de prospérer sur le continent ces atteintes intolérables à la sécurité et à la stabilité.
La Rédaction