La résurgence des rebelles du M23 au Nord-Kivu envenime les relations entre la RDC et le Rwanda, alors que depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir, tout allait presque bien.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir les miliciens qui ont attaqué la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de la RDC. Le régime de Kagame a rejeté ces accusations, mais deux éléments des Forces rwandaises de défense (RDF) ont été arrêtés par l’armée congolaise.
Suite à la « complicité » du pays de Kagame, les autorités congolaises ont décidé de la fermeture de la frontière, l’ambassadeur rwandais à Kinshasa est convoqué et les vols de la compagnie d’aviation RwandAir à destination de la RDC ont suspendus.
L’Union africaine appelle au calme. Macky Sall, président de cette organisation continentale, dont le silence a soulevé des inquiétudes à Kinshasa, propose un dialogue entre les deux pays sous la facilitation, notamment de l’UA.
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine « , a suggéré le président
Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC.J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine.
— Macky Sall (@Macky_Sall) May 29, 2022
Réponse du berger à la bergère, la militante pro-démocratie Léonnie Kandolo lâche : « Nous avons dépassé le stade des négociations et de la diplomatie Macky Sall, car le Rwanda soutient officiellement le M23, qui tue et sème la désolation en RDC. UA (Union africaine) doit réagir et condamner avec fermeté ».
La sénatrice Francine Muyumba a, par ailleurs, salué la position de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain pour avoir, dit-elle, « mentionné avec force le soutien du Rwanda au M23 attaquant les troupes de la RDC, les casques bleus de l’ONU et les civils. Le monde doit soutenir la RDC y compris ceux qui hésitent encore à cause des manipulations du Rwanda ».
Pour F. Muyumba, il ne faut rien attendre de la Commission de l’Union africaine.
« La vice-présidente de la Commission de l’Union africaine est de nationalité rwandaise, placée là-bas par le gouvernmnt rwandais. On ne doit pas oublier que l’UA a une responsabilité institutionnelle de rappeler à l’ordre un état membre qui agresse un autre ».
Et d’ajouter : « La Commission de l’Union africaine doit clairement s’exprimer en appliquant les dispositions de l’institution en la matière, il s’agit ici d’une agression d’un Etat envers l’autre, c’est humiliant le communiqué de la CUA sur la situation sécuritaire en RDC ».
Ce dimanche, les FARDC ont réouvert la route Goma-Rutshuru, (tronçon Kibumba – Rugari), coupée de tout traffic lors de l’attaque des positions des FARDC par l’Armee rwandaise à travers les rebelles du M23.
Des Congolais appellent à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Des manifestations publiques sont annoncées sur toute l’étendue de la RDC, pour dénoncer cette agression et apporter le soutien aux FARDC.
La Rédaction