Le président du Kenya, William Ruto, s’est exprimé mardi 21 novembre 2023, au Parlement européen à Strasbourg. Dans son discours, il a appelé à de nouvelles formes de coopération entre l’UE et l’Afrique, fondées sur des stratégies mutuellement bénéfiques.
« L’Europe est une alliée et un partenaire de l’Afrique depuis de nombreuses années », a déclaré le chef de l’Etat kenyan, qui a souligné que les dirigeants du monde, y compris ceux de l’Afrique, doivent rester attentifs au risque d’une escalade rapide des tensions et des désaccords, avec des conséquences coûteuses.
Notant que la hausse du coût de la vie, les tensions budgétaires et les défis migratoires affaiblissent la solidarité internationale, William Ruto a invité l’Union européenne à travailler de concert avec les pays africains sur la gestion des migrations en s’attaquant aux causes profondes de la migration irrégulière.
Dans son discours, il a aussi accordé une attention particulière aux défis causés par le changement climatique, rendant tout le monde égal « face à un défi mondial partagé, transcendant toutes les divisions Nord-Sud, Est-Ouest, développés et en développement ».
Ainsi, a-t-il appelé à une coopération internationale plus forte pour lutter contre le changement climatique, lutter contre la pauvreté et résoudre les conflits.
« Il est de plus en plus clair que les structures politiques internationales établies au XXe siècle ne sont plus adaptées à leurs objectifs », a-t-il déclaré, appelant à une redéfinition fondamentale de la coopération internationale qui irait au-delà des arrangements qui perpétuent les cycles d’endettement et de dépendance.