L’armée congolaise a alerté sur le déploiement des 500 éléments des Forces rwandaises de défense (RDF) dans les environs de Tchanzu, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, en soutien aux rebelles du M23.
Le gouvernement de la RDC ne s’est pas encore exprimé sur ce dossier. Pour l’opposant Martin Fayulu, il s’agit d’un « silence assourdissant qui frise la complicité ».
« Le général Sylvain Ekenge, porte-parole militaire du Nord-Kivu, affirme: Le Rwanda a déployé 500 militaires à Tchanzu avec une nouvelle tenue pour dissimuler leur présence. Les usurpateurs au pouvoir se taisent dans toutes les langues. Un silence assourdissant qui frise la complicité », a dénoncé le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé).
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues. Le gouvernement congolais accuse le pays de Kagame de soutenir les rebelles du M23 qui déstabilisent actuellement la partie Est du Congo. Selon les FARDC, depuis l’arrestation des militaires de la Force spéciale rwandaise dans le territoire de Rutshuru, « le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des Forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés des casques de sa Force spéciale ».
« Pire encore, les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, leur mentor naturel, se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Pourtant la Force de la Monusco est en plein exercice de sa mission conformément au mandat du Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué le général de brigade, Sylvain Ekenge.
Devant la presse mercredi à Kinshasa, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a fait remarquer aux autorités congolaises qu’elles ont « le droit d’exiger aux pays voisins de respecter l’intégrité territoriale de la RDC ».
La Rédaction