La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est au cœur du 3 ème conclave Nairobi au Kenya. Les chefs d’État de cette organisation tablent notamment sur la composition de la force militaire régionale à déployer dans cette partie du territoire congolais.
A l’instar du gouvernement congolais, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit « Non » à l’intégration des Forces rwandaises de défense (RDF) dans cette coalition militaire. Le Rwanda est accusé de déstabiliser le Congo à travers les terroristes du M23.
Cette structure de la société civile, recommande aux chefs d’Etat de l’AEC « d’ accélérer l’opérationnalisation de la force militaire régionale chargée de prévenir et de combattre toutes activités hostiles susceptibles de troubler la paix et la sécurité tout le long des frontières communes ».
« L’ACAJ recommande de créer des conditions d’une paix durable, dans la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC), fondée sur le respect de la souveraineté des États membres; Promouvoir une coopération réciproquement bénéfique et respectueuse de la sécurité des États membres; Eradiquer toutes les velléités hégémoniques et/ou annexionnistes, sources de tension récurrente entre le Rwanda et la République démocratique du Congo; Condamner formellement l’agression dont cette dernière est victime de la part du Rwanda qui entretient et arme des mouvements rebelles pour la déstabilisation de la.partie Est de la République démocratique du Congo », a indiqué Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Les chefs d’État major généraux de l’AEC s’étaient réunis dimanche à Nairobi pour finaliser les préparatifs pour le déploiement de cette force régionale en RDC, et notamment sa composition. Il est prévu qu’ils présentent leurs conclusions aux chefs d’État ce lundi. Ces derniers devraient ensuite recevoir un point sur l’avancée des consultations entre le gouvernement et les groupes armés congolais, lancées en avril, avant de se réunir à huis-clos pour en discuter.
La Rédaction