Transmis fin 2024 au Conseil de sécurité, le rapport à mi-parcours du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC a révélé que l’armée rwandaise (RDF) utilise une technologie militaire de pointe qui a assuré la « suprématie militaire » de la coalition AFC-M23 au Nord-Kivu. Selon ce document consulté mercredi 9 janvier 2025 par Afriquactu.net, au moins 3 000 à 4 000 soldats des RDF sont restés déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
Le dernier rapport onusien confirme à nouveau le soutien systématique du Rwanda au M23. Malgré le déni de l’administration Kagame, les experts de l’ONU ont démontré, avec des preuves, que, fin octobre 2024, les troupes de la RDF ont soutenu l’avancée du M23 dans le territoire de Walikale et chaque unité du M23 était supervisée et soutenue par les forces spéciales des RDF.
« Le groupe d’experts a continué de rassembler des preuves sur l’utilisation par le M23 et les RDF de technologies et de matériel militaires sophistiqués. La découverte de ces systèmes militaires, clé de la supériorité militaire du M23 et de la RDF, sont une autre preuve du soutien extérieur donné au M23 en violation de l’embargo sur les armes », peut-on lire dans ce rapport, qui précise que, le 3 mai 2024, des roquettes de 122 mm – armes de secteur non guidées aux effets aveugles lorsqu’elles sont utilisées dans des zones peuplées – ont été tirées depuis des positions militaires tenues par des soldats des 93e et 109e bataillons des RDF, près de Karuba, dans le territoire de Masisi, ciblant des positions militaires (FARDC) le long de l’axe Sake-Goma densément peuplé.
Selon l’ONU, cette attaque aveugle, qui fait suite à de nombreuses autres attestées depuis janvier 2024 dans la même région, a fait des blessés et des morts parmi des dizaines de civils dans les camps de déplacés surpeuplés de Mugunga, près de Goma.
« Le 25 octobre 2024, un système de défense aérienne à courte portée utilisé par la RDF a été découvert à Karuba, dans le territoire de Masisi. Le déploiement de systèmes de défense aérienne à courte portée et de systèmes de brouillage et de « spoofing » capables d’immobiliser ou de neutraliser des moyens aériens offre un avantage tactique important aux M23 et RDF », ont expliqué les experts onusiens, soulignant que la conquête de nouveaux territoires n’aurait pas pu se faire sans l’aide de l’armée rwandaise, qui a dirigé des opérations ciblées et disposait d’armes de haute technologie.
Les conditions et le calendrier du désengagement des troupes rwandaises ont été au cœur des désaccords entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, retardant la conclusion d’un accord de paix. Kinshasa a rejeté la condition de Kigali qui ne voulait retirer les troupes rwandaises seulement qu’une fois que les FARDC auraient pris des mesures ciblées contre les FDLR.