La montée des tensions entre la RDC et le Rwanda préoccupe au plus haut point la France dont sa ministre des Affaires étrangères a échangé successivement ce mercredi avec ses collègues congolais et rwandais.
Catherine Colonna a appelé les deux pays à l’apaisement. Elle a également réaffirmé l’attachement de son pays à la souveraineté et à l’intégrité du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) actuellement violées selon le gouvernement congolais, par « le Rwanda et les terroristes du M23 ».
« Avec mon homologue congolais Christophe Lutundula, nous avons échangé sur la situation régionale. J’ai rappelé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC, à l’apaisement avec le Rwanda et son soutien à la médiation angolaise et au processus de Nairobi », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le patron de la diplomatie congolaise a martelé que l’ intégrité territoriale et souveraineté de la RDC sont « non négociables ». Christophe Lutundula a aussi réitéré la détermination du président Félix Tshisekedi de poursuivre le processus de Nairobi, qui prévoit notamment le dialogue avec certains groupes armés et le déploiement d’une force militaire régionale dans l’Est de la RDC.
Je viens d’avoir un échange constructif avec Minaffet française, Cath.Colonna sur crise sécuritaire Est/RDC et coopération bilatérale. J’ai réitéré intégrité territoriale et souveraineté de la RDC non négociables et détermination du Prsdt Fatshi de poursuivre processus Nairobi.
— Christophe Lutundula (@ChristopheLutu2) June 23, 2022
La gouvernement congolais continue à accuser le Rwanda de soutenir les « terroristes du M23 » qui ont pris le contrôle de la cité de Bunagana. Kigali rejette ces accusations. D’après Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, les éléments du M23 qui ont repris les armes viennent de l’Ouganda.
« Le M23 a été défait en 2013. Il y a une partie qui est allée en Ouganda et ceux qui sont venus au Rwanda, qui ont été désarmés et placés à plus de 200 Km de la frontière congolaise. Aujourd’hui, ceux qui ont repris les armes viennent de l’Ouganda, on en parle pas, mais on est entrain de dire qu’ils sont soutenus par le Rwanda, parce qu’ils parlent Kinyarwanda, non ! (…) on nous parle d’un mouvement qui, en neuf ans, ne peut pas se réorganiser, ça n’a pas de sens », a-t-il dit.
La thèse du Rwanda ne passe en RDC où même les opposants au président Tshisekedi affirment que « le M23 est le bras armé du Rwanda pour déstabiliser l’Est de la RDC ».
La Rédaction