La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna a échangé, ce jeudi 23 juin, avec son collègue rwandais Vincent Biruta autour de la crise rwando-congolaise.
A l’occasion, la cheffe de la diplomatie française a laissé entendre que la priorité doit aller au retour du dialogue via une solution régionale coordonnée.
« Échanges constructifs avec mon homologue rwandais Vincent Biruta sur la situation régionale dans les Grands lacs, en faveur de l’apaisement des tensions dans l’est de la RDC. La priorité doit aller au retour du dialogue via une solution régionale coordonnée », a indiqué Catherine Colonna.
Cette proposition rencontre celle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui a décidé de déployer une force militaire régionale au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, afin de traquer les groupes armés. Par ailleurs, le gouvernement congolais refuse la participation du Rwanda au sein de cette force. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les « terroristes du M23 » qui ont pris le contrôle de la cité stratégique de Bunagana.
S’exprimant à la fin du conclave de Nairobi, le président ougandais, Yoweri Kaguta a estimé que « les problèmes affectant la région comme la crise au Congo nécessitent une approche collective de la part de tous les membres ».
Plusieurs personnalités congolaises s’opposent au déploiement de la force de l’EAC qui, selon elles, est « inopportune et dangereuse ». Elles suggèrent par contre la réforme des forces de défense et de sécurité de la RDC. Pour la sénatrice Francine Muyumba, les FARDC sont capables d’éradiquer les forces négatives, il suffit, souligne-t-elle, de mettre à leur disposition des moyens nécessaires et de mener quelques réformes.
La Rédaction