La sénatrice Francine Muyumba demande la suspension de la ratification du traité pour l’établissement de Communauté de l’Afrique de l’Est.
Elle a invité le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères à surseoir le projet de loi autorisant cette ratification. Pour elle, ce n’est pas encore le moment de lever cette option. L’élue du FCC motive sa position par l’agression de la RDC par le Rwanda. Le pays de Kagame soutenu par l’Ouganda, tous membres de la CAE, déstabilisent la RDC, condamne-t-elle.
Ainsi, souligne l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, la ratification du traité de la CAE ne pourrait être autorisée qu’après le retrait des troupes rwandaises du sol congolais. Le Rwanda est accusé de soutenir les terroristes du M23.
« Je demande la suspension de la ratification de ce projet de loi en attendant le retrait pure et simple des pays qui nous agressent, qui sont membres de cette communauté, sous le silence absolu de ladite communauté qui traduit également la complicité », a-t-elle dit.
L’ONU appelle au dialogue
La communauté internationale tente de résoudre pacifiquement cette crise. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs a été reçu jeudi par le président Félix Tshisekedi. Huang Xia a insisté sur le dialogue.
« Quelle que soit la gravité de la situation, il faut tout faire pour donner plus de chance au dialogue. Donc, il y a le sommet tripartite qui aura lieu à Luanda, il y a le processus de Nairobi qui attend un 3éme conclave. Du côté des Nations-Unies, toutes les entités concernées, nous allons travailler ensemble pour voir comment nous pourrions mieux appuyer tous ces mécanismes de dialogue pour la paix », a-t-il indiqué.
A Kinshasa, les avis sont partagés au sujet de l’approche de résolution de cette crise. Le président de l’Asadho pense qu’il » faut en finir avec le M23 par la voie de la guerre ». Jean-Claude Katende laisse entendre que » celui qui va proposer les négociations, il doit commencer par rendre aux familles tous les militaires tués du fait de la dernière arrogance du M23″.
La Rédaction