Chargée d’affaires par intérim à l’ambassade des États-Unis à Khartoum, au Soudan, Lucy Tamlyn est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des USA en RDC.
Elle remplace Mike Hammer, qui était trop critiqué durant son mandat principalement par l’opposition congolaise. Selon plusieurs analystes, le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité Etats-Unis-RDC tant vanté par Hammer n’a pas produit des résultats. Ils espèrent qu’avec l’avènement de Tamlyn, les choses vont bouger.
Lucy Tamlyn fut ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, ambassadrice des États-Unis en République du Bénin et chef de mission adjointe aux ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad. Elle a occupé les postes de conseillère économique à la mission américaine auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de chef d’équipe de reconstruction provinciale à Erbil, en Irak, et de directrice du bureau de l’envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud au département d’État.
Entre autres affectations au cours de ses quatre décennies de service diplomatique, Tamlyn a travaillé comme représentante permanente suppléante, directrice adjointe de la section du Conseil économique et social à la mission des États-Unis auprès de l’ONU à New York et comme représentante permanente suppléante à la mission des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’Alimentation et agriculture à Rome, en Italie.
Tamlyn a obtenu un baccalauréat du St. John’s College, Annapolis, Maryland et une maîtrise de la Columbia University School of International Affairs. Tamlyn a reçu de nombreux prix du Département d’État, dont le prix du secrétaire pour le service expéditionnaire. Elle parle français et portugais.
Ravi de rencontrer la Ambassadrice Congolaise @MatheyBoo à Washington DC, avec notre prochaine @USEmbKinshasa chargée d'affaires Stephanie Miley. Plus, la Maison Blanche a annoncé officiellement la nomination de l'ambassadrice Lucy Tamlyn comme mon successeur. 🇺🇸🤝🇨🇩 pic.twitter.com/9Cta8NivrD
— Ambassadeur Lucy Tamlyn (@USAmbDRC) June 23, 2022
La Rédaction