Les présidents congolais et rwandais ont adopté mercredi à Luanda, une feuille de route pour la désescalade des hostilités. Cette décision est saluée par le président de l’Union africaine (UA).
Pour Macky Sall, il s’agit des « résultats positifs ». Dans la foulée, le chef de l’Etat sénégalais encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix.
« Je salue les résultats positifs du dialogue tenu ce jour à Luanda entre les Présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, avec la médiation du président João Lourenço. Je félicite et encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix », a-t-il dit.
A Kinshasa, certaines personnalités ont aussi accueilli avec satisfaction les résolutions de Luanda. C’est le cas de Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 qui, par ailleurs, attend le retrait immédiat des rebelles du M23 du territoire congolais.
« Je m’associe au président Macky Sall pour saluer les résultats du dialogue entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, mais attends le retrait immédiat et complet du M23 pour juger de la sincérité du Rwanda. Trop de morts causées par des visées hégémoniques injustifiées », a-t-il indiqué.
Devant la presse à l’issue de la tripartite, le président congolais a déclaré qu’il ne peux pas « comprendre que les gens (M23) qui ont une revendication et dont l’interlocuteur est à disposition pour écouter leurs revendications, puissent à nouveau reprendre les armes comme pour exercer une sorte de chantage ou de pression ».
Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont finalement décidé d’un processus de désescalade. La feuille de route convenue pour désamorcer les hostilités, comprend la résolution de la question des FDLR tandis que la question du M23 doit être traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi, a expliqué la presse rwandaise.
Reagan Ndota