L’ancien Premier ministre rwandais désormais opposant en exil, Faustin Twagiramungu, fulmine contre Paul Kagame, au moment où la tension ne faiblit pas entre le Rwanda et la RDC.
La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les « terroristes du M23 » qui ont resurgi au Nord-Kivu. Le président du parti Rwandan dream initiative (Initiative du rêve rwandais) confirme la thèse du gouvernement congolais. Selon lui, Paul Kagame est utilisé par l’Occident pour déstabiliser la RDC et piller ses richesses.
« Le mal du 21e siècle pour les pays subsahariens, c’est Kagame, ancien major de l’armée ougandaise, l’un des planificateurs de la guerre contre le Rwanda, assassin du chef de l’Etat rwandais (Habyarimana) et déclencheur du génocide rwandais. Il est président du Rwanda, gardien de la RDC pour l’Occident », a condamné Faustin Twagiramungu.
L’ancien chef du gouvernement rwandais désapprouve totalement la politique de Kagame qui est d’après lui, soutenue par l’Ouganda. « Kagame, Museveni et Kainerugaba (chef de l’armée de terre de l’Ouganda Ndlr) sont des sous-traitants corrompus du néocolonialisme », a-t-il fustigé.
« Bunagana (un important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane Ndlr) a été prise par l’armée rwandaise au nom de M23. C’est le résultat de l’appel du général Muhoozi, fils de Museveni. Tel père tel fils, défenseur de l’empire hamitique dont rêve son oncle Paul Kagame », dénonçait Twagiramungu il y a quelques jours.
A Kinshasa et dans l’Est de la RDC, les mouvements citoyens se mobilisent contre l’agression rwandaise. Une manifestation est prévue, ce samedi 25 juin, dans la capitale congolaise, pour soutenir les Forces armées de la RDC et marquer leur solidarité aux populations meurtries.
La Rédaction