Washington est entrain de tourner la page Kagame. La Commission des Affaires étrangères du Sénat américain s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, où les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, s’affrontent avec les FARDC.
Sans détour, la commission dirigée par Bob Menendez a jugé « inacceptable » le soutien du soutien du Rwanda aux forces négatives. Elle a ainsi appelé le bureau des Affaires africaines à ouvrir immédiatement une enquête afin de sanctionner les responsables.
« Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’Est de la RDC est inacceptable. Le monde doit rester uni pour condamner ces actions. Le bureau des Affaires africaines doit immédiatement enquêter et demander des comptes aux responsables », a-t-elle indiqué.
Pour Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, les USA, ONU, UE et UA doivent aider militairement et financièrement la RDC à combattre le « terrorisme rwandais ». Il y a quelques jours, le bureau des Affaires africaines se disait « alarmée » par les attaques transfrontalières entre la RDC et le Rwanda entraînant des pertes en vies humaines.
Ce lundi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a encouragé Kinshasa et Kigali à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation.
À Kinshasa, un huis clos a été décrété à la plénière de lundi à l’Assemblée nationale pour discuter du sujet.
Face à la tension perceptible dans l’hémicycle, Christophe Mboso, président de la chambre basse du Parlement, avait appelé les députés au calme en attendant « que la situation soit clarifiée et que les responsabilités soient rétablies ».
La Rédaction