Cinq accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, des hydrocarbures, des ressources animales et dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, ont été signés jeudi 23 juin à Abidjan, entre la Côte d’Ivoire et le Niger.
La signature de ces accords est intervenue à l’occasion de la visite du président nigérien, Mohamed Bazoum. Au cours du tête-à-tête avec son homologue ivoirien, ils ont fait un tour d’horizon de la situation socio-politique dans les deux pays, mais également dans la sous-région et au niveau international.
Devant la presse, Alassane Ouattara dit avoir noté, avec son homologue nigérien, la similitude des préoccupations, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre le terrorisme, mais aussi les questions économiques et financières ainsi que celles liées à la COVID-19, à la guerre en Ukraine et au contexte international de manière générale.
Par ailleurs,il a évoqué le prochain sommet de la CEDEAO qui aura lieu le 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana, et a affirmé avoir harmonisé avec son homologue nigérien leurs points de vue sur certaines questions délicates, en particulier en ce qui concerne la situation au Burkina Faso, au Mali et en Guinée, des pays avec lesquels la Côte d’Ivoire et le Niger entendent développer des relations de confiance.
Le président du Niger a, à son tour, réitéré son attachement à la Côte d’Ivoire, en faisant également remarquer la singularité des relations entre les deux pays. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire occupe une place de choix au niveau de la sous-région, notamment au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO, et a tenu à saluer le leadership du président Alassane Ouattara.
La Rédaction