Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches pacifiques et des initiatives de soutien aux forces de défense et de sécurité, contre l’agression rwandaise.
Dans sa communication au Conseil des ministres, le chef de l’Etat congolais a réaffirmé sa ferme volonté d’instaurer une paix durable dans l’Est du pays. Cependant, sans porter préjudice aux efforts déployés sur le terrain par les forces de défense et de sécurité, Félix Tshisekedi a fait observer que « la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés réfractaires et des terroristes contre qui la voie militaire reste la seule issue ».
« Le président de la République a rappelé au Conseil que notre pays fait face à une agression perpétrée par un groupe terroriste d’inspiration étrangère avec l’appui irréfutable du Rwanda. Cette situation de rupture de paix aux conséquences humaines, économiques et sociales désastreuses, menace encore une fois, de retarder le décollage tant attendu de notre pays et contraint, non sans mal, le principe d’intégration des peuples tant vanté par notre organisation continentale, l’Union africaine », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.
Par la même occasion, Félix Tshisekedi a félicité les groupes armés qui s’engagent déjà et résolument sur la voie de la paix en déposant les armes. Il a encouragé les autres groupes armés à revenir au bon sens et à la raison en faisant de même.
Ce samedi, les mouvements citoyens ont organisé une nouvelle manifestation de soutien aux Forces armées de la RDC. Cette manifestation a connu la participation de l’opposant Martin Fayulu.
La Rédaction