Une messe a été célébrée, ce dimanche 3 juillet, en la Basilique Saint-Pierre, en présence de la communauté congolaise de Rome, pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo, terre « tellement blessée et exploitée ».
Cette messe devrait être célébrée à Kinshasa. Le souverain pontife avait reporté son voyage pour des problèmes de santé.
Dans son homélie, le Pape François a invité les Congolais à témoigner de la paix et de la proximité de Dieu, spécialement là où sévissent la haine et la cupidité. A la fin de la messe, la sœur Rita Mboshu Kongo, théologienne congolaise de la Congrégation des filles de Marie très sainte corédemptrice, a fait remarquer au souverain pontife que le peuple l’attende « à bras ouverts ».
Ci-dessous, le message de la sœur Rita Mbosu Kongo :
«Saint-Père, nous ne pourrons jamais vous remercier suffisamment pour votre préoccupation pour l’Afrique, notre continent bien-aimé. À de nombreuses reprises, vous avez manifesté votre sollicitude paternelle à notre égard, notamment lors des malheurs qui ont frappé notre pays, la République démocratique du Congo. Malgré le fait que près de deux ans et demi se soient écoulés depuis que vous avez présidé, le 1er décembre 2019, une messe en rite congolais pour notre communauté (congolaise) de Rome et nos amis de la République démocratique du Congo, vous avez encore, en quelque sorte, transféré Kinshasa à la basilique Saint-Pierre. La messe qui aurait dû être célébrée dans la capitale de notre pays, le 3 juillet 2022, Vous venez de la présider ici aujourd’hui, par votre aimable volonté, dans la Basilique vaticane Saint-Pierre, en espérant que vous pourrez la célébrer à Kinshasa où le peuple congolais continue à vous attendre à bras ouverts. Nous prions pour vous, pour votre santé, pour que votre voyage dans notre pays ait lieu. Nous vous demandons de continuer à prier aussi pour notre continent et notre pays, la République démocratique du Congo. Saint Père, nous savons que vous aimez les peuples d’Afrique. Soyez également assurés de notre immense amour pour vous. Il me reste à vous dire dans nos quatre langues nationales congolaises, au nom de nous tous ici présents et de tous les Congolais qui sont unis par la prière avec nous dans le monde entier : Totondi yo botondi, Papa François ! Aksanti sana, Papa Francisco ! Twasakidila, Papa François ! Matondo mingi, Papa François !»
La Rédaction