La rencontre de Luanda sur la crise rwando-congolaise est rejetée à Kinshasa. A quelques heures, du tête-à-tête Tshisekedi-Kagame, les mouvements citoyens haussent le ton.
« Nous sommes sidérés que le président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre », ont tonné Lucha, Filimbi, Vici-RDC, Forum citoyen, Synergie Bilenge, Congolais mérite mieux, Respublica, Urgences panafricanistes-RDC, Mouvement justice en action, Mouvement national des consommateurs lésés.
« Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophes », ont-ils déclaré.
Tshisekedi mis en garde
Les activistes pro-démocratie mettent en garde le président Tshisekedi de ne pas engager la RDC dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale du pays.
« Nous rappelons que seule la justice mettant des bourreaux tels que Paul Kagame devant la barre permettra une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs », ont-ils dit.
La rencontre de Luanda est prévue cette semaine sous la médiation du président Joao Lourenço. Cette initiative est désapprouvée par les Congolais qui sont convaincus que l’option militaire reste la solution efficace à la crise sécuritaire de l’Est.
Reagan Ndota