Après la résiliation à l’amiable de son contrat avec la RDC, Hector Cuper a été reçu par le Premier ministre congolais, Sama Lukonde. Il était question pour le désormais ex-entraîneur des Léopards de dire ses adieux au peuple congolais.
Le technicien argentin a reconnu son passage à vide à la tête de la sélection nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
«On a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient. Je suis triste pour ça. On a fait une réunion. On s’est mis d’accord. A partir d’aujourd’hui, je ne suis plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo», a déclaré Hector Cuper.
Le contrat a été résilié à l’amiable après un processus qui a duré 30 jours, explique le ministre congolais des Sports.
«Après notre défaite face au Soudan, nous avons pris la décision de signer une lettre qui était un préavis de résiliation de contrat avec notre entraîneur de l’équipe nationale senior A. Donc, il nous a fallu 30 jours pour résilier le contrat avec notre sélectionneur. Voilà qu’après la signature de notre lettre de préavis de résiliation, le conseil des ministres nous a demandé d’entrer en contact avec l’entraîneur ainsi que tout son Staff en vue de voir comment résilier le contrat à l’amiable. Nous avons eu à parler, discuter avec l’entraîneur et finalement, hier, il est arrivé ici à Kinshasa la capitale de la RDC. Il a été question que l’on revoye le contrat qui nous liait avec lui et sur demande de la population, les choses n’ont pas marché. Il a fallu que l’on résilie finalement le contrat à l’amiable. Raison pour laquelle il ne pouvait pas quitter Kinshasa ou quitter la RDC sans présenter ses civilités au numéro 1 du gouvernement congolais, son excellence monsieur le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde », a indiqué Serge Nkonde.
En contrat avec l’équipe senior A de football de la RDC depuis le 21 mai 2021, l’argentin Hector Cuper avait succédé au congolais Christian Nsengi Mbiembe. Il avait pour missions, notamment de qualifier la RDC à la Coupe du monde et à la CAN, objectifs non atteints.
La Rédaction