Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi n’exclut pas l’option de « faire la guerre au Rwanda » si ce dernier ne met pas fin à son soutien aux groupes armés qui déstabilisent l’Est de son pays depuis plus de 25 ans.
Cette idée soutenue par la majorité des Congolais était déjà proposée par le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito en 2019. Le temps a finalement donné raison au coordonnateur de la coalition Lamuka. Muzito a soutenu que « nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible l’annexer à la RDC ».
« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Ce pays influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », a proposé l’ancien chef du gouvernement congolais (2008-2012).
Aujourd’hui, le président Félix Tshisekedi vient d’épouser cette idée. Dans une interview accordée Financial Times, le successeur de Joseph Kabila qui va rencontrer Paul Kagame, ce mercredi à Luanda, a affirmé que « cette possibilité ne peut être exclue. Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles ».
Depuis plus de 20 ans, les relations entre les deux pays sont marquées par des accusations d’ingérence rwandaise et de soutien à des groupes armés dans l’Est de la RDC, foyer historique de plusieurs dizaines de mouvements rebelles.
Avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, la RDC a engagé un inattendu rapprochement diplomatique avec le Rwanda. Après plusieurs rencontres à Kigali et à Kinshasa, notamment lors des obsèques d’Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont renforcé la coopération économique, avec l’ouverture d’une ligne directe de Rwandair vers Kinshasa. Malheureusement, c’est le retour à la case départ.
Reagan Ndota