Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi dit avoir appris avec « consternation et une profonde tristesse » le meurtre de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Présentant ses condoléances, notamment au peuple congolais, le chef de l’Etat congolais regrette la disparition d’un « vrai ami de l’Afrique qui fut l’artisan du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC ».
« Au nom du peuple congolais et en son nom propre, le chef de l’État présente ses sincères condoléances au gouvernement japonais, à la famille du défunt et au peuple japonais. Le président Tshisekedi salue la mémoire de cet éminent homme d’État, un vrai ami de l’Afrique qui fut l’artisan du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC », a indiqué le cabinet du président Félix Tshisekedi.
L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe est mort, vendredi 8 juillet, victime d’une attaque par balles lors d’un meeting électoral. Un attentat qui a suscité une vive émotion au Japon et à l’étranger.
Ancien chef du Parti libéral-démocrate (PLD), Shinzo Abe détient le record de longévité au pouvoir pour un Premier ministre japonais. Il avait été en poste en 2006-2007, puis de nouveau de 2012 à 2020. Il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé mais restait très influent au sein du PLD, dont il contrôlait la principale faction au Parlement.
Reagan Ndota