L’ambassade de Chine en RDC rejette les allégations selon lesquelles la société chinoise Xinxing Group aurait fourni aux terroristes du M23 des équipements militaires.
Vantant son amitié de longue date avec la République démocratique du Congo (RDC), l’Empire du milieu précise qu’il « n’a jamais, et ne fournira jamais, d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais ».
« L’ambassade de Chine tient à souligner que la Chine respecte strictement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’Est de la RDC », a indiqué le porte-parole de l’ambassade de Chine qui souligne « qu’aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux ».
Par ailleurs, il fait remarquer que « dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients, et veille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification ».
Dans la foulée, la Chine réitère son ferme soutien à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Au Conseil de sécurité, l’Empire du milieu s’était abstenu lors du vote de la prorogation du régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la République démocratique du Congo.
Le représentant de la Chine avait justifié son abstention par l’impossibilité du Conseil de parvenir à un accord acceptable et a estimé que le texte adopté allait placer les autorités congolaises dans une situation difficile, y compris vis-à-vis de leurs voisins, ce qui, finalement, pourrait nuire aux capacités de la RDC à trouver des solutions durables à l’insécurité dans l’Est du pays.
La Rédaction