L’ambassadeur du Rwanda en RDC excelle toujours dans son négationnisme. Après avoir craché sur les 10 millions de morts congolais, Vincent Karega affirme que son pays « n’a aucun intérêt économique à s’occuper de l’insécurité en RDC ».
En réalité, le diplomate rwandais a contredit le président de la République démocratique du Congo (RDC), qui a confirmé que « le Rwanda a des intérêts économiques acquis illicites en RDC ». Félix Tshisekedi a expliqué que « tant que l’ordre ne sera pas rétabli dans l’Est de la RDC, tant que l’anarchie et l’insécurité prévaudront, le Rwanda en profitera ».
Vincent Karega a rejeté catégoriquement cette réalité démontrée pourtant par plusieurs rapports internationaux. « Le Rwanda n’a aucun intérêt économique à s’occuper de l’insécurité en RDC. Cependant une RDC stable et progressive intégrée régionalement présente de formidables opportunités d’affaires pour le Rwanda et la Région. La mauvaise situation actuelle mérite une analyse et une stratégie solides. Les reproches sont contre-productifs », a-t-il dit.
La déclaration de Karega l’intervient quelques heures avant le début de la tripartite de Luanda entre les Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço.
Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis des années, à cause notamment des deux guerres qui ont ravagé la RDC entre 1997 et 2003, et dans lesquelles le Rwanda a été fortement impliqué. Elles ont commencé à se dégeler après l’accession au pouvoir de Tshisekedi en 2019. Mais la récente résurgence de la rébellion du M23 et l’intensification des combats entre les forces armées congolaise et cette milice ont ravivé les tensions. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement rebelle.
Lundi à New-York, la représentante permanente des USA à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a échangé avec son collègue congolais, Georges Nzongola-Ntalaja autour de cette situation. Elle a réitéré le soutien des USA à l’intégrité territoriale de la RDC et leur appel au M23 pour qu’il cesse la violence et dépose les armes.
La Rédaction