« La défense de notre patrie est une responsabilité que nous partageons tous », a déclaré samedi le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, invitant la jeunesse congolaise à renforcer les rangs des FARDC, tandis que le Rwanda et le M23 gagnent du terrain dans l’est de la RDC.
L’ancien ministre de la Défense nationale, qui s’occupe actuellement du portefeuille des transports, a condamné fermement l’agression « injuste et inacceptable » orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du mouvement « terroriste » M23.
« Ces actes de déstabilisation, visant à saper notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire, sont une violation flagrante des principes fondamentaux du droit international et des résolutions des Nations unies », a-t-il dénoncé, appelant les jeunes à rejoindre massivement l’armée loyaliste afin de renforcer les capacités de défense nationale et de contribuer activement à la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Alors que les combats font rage notamment à Sake (Nord-Kivu), Bemba a rappelé que, « c’est dans l’unité et la solidarité que nous surmonterons ces défis et que nous assurerons un avenir de paix et de stabilité pour notre pays ».
En outre, il a demandé à toute la population de soutenir indéfectiblement le président Félix Tshisekedi, commandant suprême des forces armées qui, selon lui, dirige avec sagesse et détermination les efforts de défense nationale.
« Je vous exhorte à vous tenir aux côtés de nos vaillants soldats, ces phares d’espoir et de résilience, qui se battent sur la ligne de front pour préserver notre souveraineté et garantir notre sécurité. Ce soutien collectif est essentiel pour transcender les épreuves actuelles et bâtir une RDC plus forte et unie », a-t-il ajouté, saluant la bravoure et le dévouement exemplaire des FARDC qui, a-t-il souligné, défendent avec courage et patriotisme l’intégrité des frontières et la dignité du peuple congolais.
Par la même occasion, Bemba a rendu un vibrant hommage au gouverneur militaire du Nord-Kivu, général Peter Cirimwami, tué jeudi lors des combats, ainsi qu’à tous les héros qui ont sacrifié leur vie pour la nation.
Le gouvernement congolais, qui a sollicité et obtenu une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, programmée lundi 27 janvier, a insisté sur la nécessité de prendre des mesures concrètes à l’encontre du Rwanda afin de prévenir tout risque d’embrasement régional lié à la situation actuelle dans l’est de la RDC.