La République démocratique du Congo (RDC) va gagner la guerre lui imposée par le Rwanda, a rassuré le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.
Le patron de la diplomatie congolaise appelle la population à se ranger derrière le président Félix Tshisekedi qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour imposer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous allons gagner, le président met tout son poids, toute honneur… Restons ensemble ! Je peux vous dire au nom du président de la République qu’il est sensible à ce patriotisme fort qui s’affirme chaque jour », a-t-il dit.
Enfin, le Rwanda accepte le retour des réfugiés FDLR
A la tripartite de Luanda, le gouvernement congolais a réussi à faire accepter au Rwanda ce qu’il a toujours refusé depuis plus de dix ans : le rapatriement des FDLR. Christophe Lutundula se réjouit de cette victoire diplomatique.
« Il faut aussi créer les conditions nécessaires pour le retour des réfugiés. Quand on parle des réfugiés, il ne s’agit plus seulement des réfugiés congolais qui sont au Rwanda et en Ouganda en l’espèce les membres du M23, mais pour la première fois de manière claire et nette, le Rwanda à travers son président a accepté le retour des réfugiés en particulier les membres du FDLR sur son territoire national. Ceux qui suivent le dossier savent que le Rwanda n’a jamais accepté qu’on dise que les FDLR rentrent de ce côté là, parce qu’il nous disait : ce sont des génocidaires… », a-t-il dit.
Depuis le génocide rwandais (1994), Paul Kagame s’est toujours opposé à la question du rapatriement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qu’il considère comme des « génocidaires ». Avant la tripartite de Luanda, l’homme fort de Kigali a accusé l’armée congolaise de coopérer avec ces rebelles, pour déstabiliser son pays, ce qu’a rejeté le gouvernement congolais.
Reagan Ndota