La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a participé à la 39e session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (Confejes) de la Francophonie ouverte le 27 mars à Brazzaville par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso.
Dans son intervention, Louise Mushikiwabo a invité tous les Etats et gouvernements membres à renforcer la formation professionnelle et technique des jeunes en lien avec le marché local de l’emploi. Selon elle, cette initiative contribuera à la résolution de la problématique de l’insécurité.
« Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi est le meilleur moyen d’assurer la paix et la stabilité », a-t-elle expliqué, précisant que « la jeunesse africaine doit devenir mondialisée, mais également rester ancrée dans sa culture ».
La Francophonie de l’avenir, a souligné Mushikiwabo, « se conjugue au présent avec, par et pour les jeunes, par l’emploi, l’éducation, le numérique et surtout dans un environnement sain, leur permettant de vivre dans de bonnes conditions ».
Par ailleurs, la patronne de l’OIF a salué l’implication de la Confejes dans l’organisation et l’accompagnement qu’elle offre au Comité international de la Francophonie pour la réussite des neuvièmes Jeux prévus cette année à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La Francophonie est pour nous un outil important en matière de coopération multilatérale au profit d’une certaine prospérité collective », a rappelé Louise Mushikiwabo.
La 39e session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (Confejes) de la Francophonie est marquée notamment par la passation de témoin entre le ministre burkinabè de la Jeunesse, Boubacar Savadogo et le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondélé, à la présidence tournante de la Confejes.