La Somalie est devenue officiellement le 8e pays membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le ministre somalien du Commerce et de l’industrie, Jibril Abdirashid Haji Abdi, a déposé l’instrument de ratification du traité d’adhésion, ce lundi 4 mars 2024, auprès du secrétaire général de l’organisation sous-régionale, Peter Kazadi, à Arusha en Tanzanie.
Cette adhésion intervient après que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a signé le traité accordant au pays le statut de membre à part entière de l’EAC, le 15 décembre 2023, lors d’une cérémonie présidée par le président en exercice de la communauté, le président du Sud-Soudan Salva Kiir, en Ouganda, en présence du président ougandais Yoweri Museveni. La Somalie a été admise dans l’EAC le 24 novembre 2023.
Dans les prochains jours, le secrétaire général de l’EAC déposera le traité d’adhésion auprès de l’Union africaine et des Nations unies, exprimant l’engagement de la Somalie à être liée par ce traité.
La Somalie devient ainsi le huitième pays membre après le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda.
En tant que bloc économique régional à la croissance la plus rapide au monde, l’EAC élargit et approfondit la coopération entre les États partenaires dans divers domaines clés pour leur bénéfice mutuel. Ces sphères comprennent la politique, l’économique et le social.
À l’heure actuelle, le processus d’intégration régionale bat son plein, comme en témoignent les progrès encourageants de l’Union douanière d’Afrique de l’Est, la création du Marché commun et la mise en œuvre du protocole sur l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est.