Les Congolais ne peuvent plus rien espérer avec « Félix Tshisekedi et l’UDPS », estime l’ancien haut cadre du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, qui se dit « convaincu que la page Félix Tshisekedi est désormais tournée ».
Dans sa nouvelle casquette d’opposant, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale affirme que la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’un nouveau leadership car, constate-il, Félix Tshisekedi a échoué. Sans détour, il a fait remarquer que le cinquième président congolais « ne ne maîtrise pas la notion de l’État ».
« La question de l’insécurité dans la partie Est du pays, traduit de manière claire, l’incapacité de mr Tshisekedi à imposer la paix, la sécurité, l’ordre et la discipline dans le pays… Comment voulez-vous que la partie Est soit sécurisée, dès lors que nous n’avons pas une politique claire en matière de défense et de sécurité ? Le régime Tshisekedi n’a rien investi dans l’armée », a-t-il déclaré devant la presse ce lundi.
Pour Kabund, « face au tableau sombre, FélixTshisekedi doit être considéré comme un danger public pour la République ». Ainsi, demande-t-il au peuple congolais de se mobiliser pour le chasser du pouvoir.
Cette déclaration est saluée notamment par Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018. « Merci à J.M Kabund de nous avoir révélé le secret de polichinelle (chose qui est connue de tous). Il a oublié de raconter l’histoire de la tricherie électorale (geste de bonne foi pour l’opposition). Félix Tshisekedi est en effet une page déjà tournée », s’est-il réjoui.
Reagan Ndota