Le Belgique insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et l’arrêt immédiat des activités destructrices et des abus de tous les groupes armés dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib a réitéré le soutien de son pays aux efforts de médiation de l’Angola dont, estime-t-elle, le succès dépendra de la mise en œuvre d’engagements mutuels par la RDC et le Rwanda, et à d’autres mécanismes régionaux, comme le processus de Nairobi.
Elle l’a dit mardi 19 juillet, au cours d’un entretien avec Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs et Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la MONUSCO.
« Cette rencontre montre l’importance que la Belgique attache à la région et en particulier à la situation actuelle à l’est de la RDC. Aujourd’hui, la population civile est la première victime de cette situation. La résurgence des tensions fait également peser une menace claire sur les progrès réalisés dans les dynamiques de coopération régionale au cours des deux dernières années. La situation humanitaire est également particulièrement préoccupante. C’est aussi la raison pour laquelle ce point a été débattu hier au Conseil des affaires étrangères à la demande de notre pays. C’est une fois de plus la preuve que la Belgique saisit toutes les occasions pour sensibiliser ses partenaires européens et internationaux à ce problème », a indiqué Hadja Lahbib.
La Belgique se dit par ailleurs « pleinement consciente » du moment crucial que les futures élections, prévues fin 2023, représenteront pour la population congolaise. Ainsi , invite-t-elle la communauté internationale à être attentive à toute demande de soutien de la RDC pour assurer le succès de cet exercice démocratique.
La Rédaction