2022 marque le cinquantième anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine. Les deux pays veulent renforcer davantage leur coopération.
Dans ce cadre, la représentante spéciale du gouvernement chinois pour les Affaires africaines, Xu Jinghu , a été reçue, samedi 23 juillet, à Kinshasa, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. La diplomate chinoise a, à l’occasion, salué le respect mutuel, la compréhension, et le soutien réciproque qui ont toujours caractérisé la coopération entre les deux pays.
Elle a rassuré le chef du gouvernement congolais de l’accompagnent de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC. Dans la foulée, Jinghu a rappelé que son pays a toujours plaidé la cause du Congo au sein des institutions internationales.
Par ailleurs, Xu Jinghu s’est réjoui des réalisations accomplies dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Elle a cité notamment la construction des infrastructures routières.
La Chine réitère donc sa disponibilité à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans sa marche vers le développement économique et social. Xu Jinghu a fustigé l’intervention des uns et des autres qui ne veulent pas voir prospérer le partenariat Chine-RDC.
Reagan Ndota