Le secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix va se rendre vendredi en République démocratique du Congo (RDC) où les populations exigent le départ de la Monusco jugée « inefficace » dans l’éradication des groupes armés.
Selon un communiqué de l’ONU, Lacroix va échanger avec les autorités congolaises à Kinshasa et Goma, notamment sur les attaques enregistrées contre les casques bleus lors des manifestations populaires dans la province du Nord-Kivu. « Le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, doit se rendre vendredi en RDC pour une visite de deux jours qui devrait le mener à Kinshasa et au Nord-Kivu « , a précisé l’ONU.
Trois membres de la mission de l’ONU ont été tués et un blessé au cours de ces manifestations. Dans une déclaration, les membres du Conseil de sécurité ont encouragé le gouvernement congolais à poursuivre ses efforts pour rétablir l’ordre public, mener des enquêtes sur les causes profondes des tensions actuelles et veiller à ce que les responsables rendent des comptes.
Ils ont demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Monusco et de rester attachées à la mise en œuvre complète et objective du mandat de la mission, conformément à la résolution 2612 (2021) du Conseil de sécurité et à l’accord sur le statut des forces.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité a souligné qu’il importait que la Monusco dispose des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat, notamment en prenant des mesures supplémentaires, le cas échéant, la sûreté et la sécurité des soldats de la paix des Nations unies et de ses opérations.
Le Conseil a, en outre, réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
La Rédaction