Il est déterminé à affronter toutes brimades. Hier, stratège du régime Tshisekedi, Jean-Marc Kabund se présente désormais comme un opposant radical à Félix Tshisekedi.
24 heures après sa comparution au parquet général près la Cour de cassation, le président du parti Alliance pour le changement (AC) a remercié ses militants qui l’ont accompagné en dépit, dit-il, de la brutalité policière.
L’ancien premier vice-président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), parti présidentiel, est poursuivi notamment pour outrage au chef de l’Etat. Fidèle à son combat politique, Kabund a réaffirmé sa détermination à imprimer le véritable changement en République démocratique du Congo (RDC).
« Je tiens à remercier les membres de l’Alliance pour le changement qui m’ont accompagné hier au parquet général près la Cour de cassation en bravant la brutalité des policiers embusqués tout le long de mon parcours. Abats la peur ! Que vive la lutte pour le changement en RD Congo. Demain sera meilleur », a-t-il dit.
A l’annonce de sa démission des fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund avait a souligné qu’une nouvelle page de l’histoire vient de s’ouvrir, laquelle « sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… ».
L’instruction de son dossier au parquet général près la Cour de cassation va se poursuivre le mardi 2 août. Son parti continue à dénoncer l’instrumentalisation de la justice par le régime Tshisekedi.
Reagan Ndota