Le président de la Commission de de l’Union africaine (UA) condamne « avec vigueur » les incitations à la haine et les attaques contre la Monusco qui ont coûté la vie à trois casques bleus dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les manifestants exigeaient le départ de la mission onusienne jugée inefficace dans l’éradication des groupes armés. Une dizaine de Congolais ont trouvé la mort au cours des échauffourées.
Moussa Faki appelle à la retenue pour permettre la poursuite des initiatives en faveur de la paix de l’Union africaine conduites par le président angolais et président en exercice de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), João Lourenço ainsi que celle de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
« Le président de la Commission appelle par ailleurs à une cessation immédiate de toute forme de violence par la population et tout groupe armé contre les personnes, les biens et la mission onusienne en RDC », rapporte un communiqué de l’UA.
Dans la foulée, le président de la Commission de l’UA a encouragé vivement les autorités de la République démocratique du Congo à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à ces violences et restaurer le calme dans la région.
Cette déclaration qui ne fait pas allusion aux morts enregistrés parmi les manifestants est critiquée à Kinshasa. « Nous rappelons à Monsieur Moussa Faki qu’il y a eu également mort des plusieurs Congolais. M. Faki êtes-vous toujours au service des tous les Etats membres de l’UA? Vos injustices contre les Congolais prendrons fin un jour », a tonné la sénatrice Francine Muyumba.
Face à cette situation, l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) estime qu’un « gouvernement responsable d’un pays membre de l’Union africaine doit interpeller les dirigeants de la Commission de l’Union africaine » car, se demande-t-elle, « comment les gens peuvent blaguer trop avec le Congo ainsi? « . Muyumba rappelle au gouvernement congolais sa responsabilité de faire respecter le pays.
Reagan Ndota