Situé dans la province du Kwilu, le territoire de Gungu est l’un des bastions de Nouvel Elan. Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, s’est enraciné dans cette entité jadis contrôlée par le Parti lumumbiste unifié (PALU).
A l’approche des joutes électorales de 2023, Patrick Muzito, cadre de Nouvel Elan, bat le rappel des troupes dans cette partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il a, à l’occasion, expliqué aux militants et militantes les grandes lignes de l’offre politique de son parti, qui vise à doter la RDC des infrastructures de communication pouvant permettre de connecter et de désenclaver les territoires et de développer les productions agricoles et les milieux ruraux.
Après plusieurs décennies du surplace, le parti de Muzito veut faire du Congo un Etat qui valorise son potentiel énergétique en vue de relancer son industrie, de diversifier ses sources de croissance et de créer des emplois décents; et favorise la répartition équitable des richesses et l’accès progressif de tous aux services sociaux de base de qualité : eau, électricité, habitat, cadre de vie, éducation et santé.
« Nous avons la mission de protéger notre démocratie, afin d’ouvrir la voie au développement. Pour y arriver, il faut que tous les fils et filles du Congo puissent avoir du travail, manger à leur fin, aller à l’école, et aussi nous devons construire les infrastructures routières. Nouvel Elan a prevu toutes ces choses dans son programme. Le parti est dans la phase de l’élaboration de son offre politique qui vous sera soumise en 2023. Cette offre prend compte l’économie, le social et tous les autres secteurs de la vie nationale. Nous nous battons pour accéder au pouvoir afin d’améliorer les conditions de vie des Congolais. Nous avons de nouvelles idées et énergies qui seront incarnées par Adolphe Muzito », a expliqué Patrick Muzito.
Adolphe Muzito plébiscité candidat à la présidentielle de 2023
Les populations de Gungu ont été séduites par la vision de Nouvel Elan. Elles se disent « convaincues » que le changement tant attendu viendra finalement avec Adolphe Muzito à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons décidé de soutenir l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito. Il est d’ores et déjà notre candidat pour la présidentielle de 2023. Sa vision présentée par monsieur Patrick nous rassure qu’il est l’homme de la situation », a déclaré Jean Kisungu, un habitant de Gungu.
Patrick Muzito poursuit sa tournée dans la province du Kwilu. Son parti entend aligner des candidats à tous les niveaux des élections de 2023. Nouvel Elan veut bâtir un Congo qui soutient le développement du secteur privé et productif en améliorant le climat des affaires et en menant une lutte sans merci contre les tracasseries policières et administratives et contre la corruption et la concussion.
Reagan Ndota