La paix et la sécurité sont fondamentales et cruciales pour parvenir au développement durable, a affirmé Jessica Alupo, vice-présidente de l’Ouganda, jeudi à l’ONU, appelant la communauté internationale à réfléchir aux objectifs initiaux de l’ONU et à œuvrer pour résoudre les conflits d’origine humaine et l’insécurité mondiale par la coopération, la diplomatie et des moyens pacifiques.
De ce point de vue, Jessica Alupo a indiqué que l’Ouganda continue de travailler avec ses partenaires pour soutenir et faire progresser les initiatives de paix, de stabilité et de sécurité dans la région et au-delà afin d’éliminer le terrorisme, la méfiance et d’autres conditions qui compromettent le développement.
« Nous restons activement impliqués dans les initiatives régionales, en particulier celles de l’Union africaine (UA), de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Notre implication repose sur les valeurs fondamentales du multilatéralisme », a-t-elle déclaré, encourageant la communauté internationale à rester ferme dans la détermination à soutenir le dialogue et la résolution pacifique des conflits partout où ils surviennent dans le monde.
Sur la même lancée, elle a laissé entendre que son pays a été à l’avant-garde en matière d’accueil d’un grand nombre de réfugiés en provenance de la région et se classe parmi les principaux pays d’accueil de réfugiés.
Ainsi, a-t-elle exprimé la gratitude de l’Ouganda à l’ONU, aux États membres et aux autres partenaires de développement pour le soutien et l’assistance apportés respectivement au pays et aux réfugiés.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ONU et nos partenaires pour nous attaquer à la cause profonde du déplacement. L’Ouganda reste déterminé à assumer ses responsabilités et obligations en s’attaquant au sort des réfugiés en tant que pionnier de la politique progressiste en matière de réfugiés décrite dans le Cadre global de réponse aux réfugiés », a ajouté la vice-présidente de l’Ouganda.
En tant que co-organisateur du Forum mondial sur les réfugiés, le pays de Yoweri Museveni a félicité tous les États et autres acteurs pour leur engagement soutenu au cours des trois dernières années et a appelé les États membres et les parties prenantes à poursuivre leur engagement en faveur d’initiatives qui font progresser le principe du partage du fardeau et des responsabilités, au cœur du pacte lors du prochain Forum mondial sur les réfugiés.