La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au menu de l’entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso.
Le chef de la diplomatie américaine qui clôturait mercredi son séjour à Kinshasa, a tenu recueillir la position du président Sassou sur la crise sécuritaire qui sévit depuis plus de 25 ans en RDC voisine. Préoccupé par cette situation, le chef de l’Etat congolais a regretté que malgré les hommes et les moyens financiers dans le cadre de la Monusco, les résultats demeurent mitigés.
Denis Sassou s’est inquiété de la « sensibilité jihadiste » des ADF qui sévissent plus en République démocratique du Congo qu’en Ouganda. Ainsi, invite-t-il le pays de Joe Biden à s’impliquer pour régler définitivement cette situation.
Par ailleurs, Blinken et Sassou ont discuté des intérêts communs dans la protection de la forêt tropicale du bassin du Congo. Ils ont également évoqué les efforts de réconciliation du président congolais en Libye. A l’occasion, le secrétaire d’État américain a salué le leadership de Sassou au sein de l’Union africaine.
« lls ont également discuté de l’importance pour la Russie d’honorer son engagement à faciliter l’exportation de céréales ukrainiennes. Le secrétaire a noté les mesures prises par les États-Unis pour atténuer les effets de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sur l’approvisionnement alimentaire mondial », précise un communiqué du département d’État américain.
Avant d’accepter l’invitation de son homologue Joe Biden au sommet États-Unis-Afrique de décembre prochain, Denis Sassou Nguesso a réitéré, une fois de plus, la neutralité de son pays entre Russie et Ukraine, mettant en avant une solution négociée.
Reagan Ndota