La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur de l’entretien, mardi 23 août, entre le président burundais, Evariste Ndayishimiye et le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki.
Les deux dirigeants de l’organisation sous-régionale ont réitéré leur engagement de soutenir le pays de Félix Tshisekedi, pour éradiquer définitivement les groupes armés nationaux et étrangers, qui écument l’Est de la RDC.
« Son excellence Evariste Ndayishimiye s’est entretenu avec l’honorable Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC, sur les projets prioritaires de l’EAC, dont la consolidation de la paix en RDC, le Sommet de la jeunesse, l’exploitation du Lac Tanganyika et la promotion du Français et Swahili comme langues officielles », rapporte la présidentielle burundaise.
Lors de son accession à la présidence de l’EAC, Ndayishimiye avait pris l’engagement de continuer à renforcer la paix régionale, la sécurité, la responsabilité politique, la bonne gouvernance et à institutionnaliser les mécanismes d’intervention d’urgence de l’EAC. Il avait, dans la foulée, promis travailler pour la restauration de la paix en RDC.
« En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouvel État membre, la République démocratique du Congo, se rétablisse et fait un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions prises lors du récent conclave de Nairobi », avait indiqué le président burundais.
Cette rencontre intervient au moment où les armées des pays membres de l’EAC se déploient dans l’Est de la RDC. Après l’armée burundaise, un contingent de la force de réaction rapide du Kenya vient d’être déployé.
Reagan Ndota