Martin Fayulu a livré les élus nationaux à la vindicte populaire. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a affirmé mardi que, la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à « 21.000 dollars » par mois, en « violation flagrante de la loi budgétaire ».
Réponse du berger à la bergère, le Collectif de députés nationaux de 26 provinces dénonce « la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple ». La structure dirigée par Gratien de Saint-Nicolas Iracan déconstruit les « mensonges » véhiculés par le leader de l’ECiDé.
L’élu de Bunia (Ituri) indique que « l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 » et « est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus ». Iracan explique que ce « paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant que élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution ».
« C26 invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels », a-t-il dit.
Pour raisons de transparence, le C26 souligne qu’il existe des « procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour suivre ces genres de démarches » et annonce dans la foulée, qu’il se réunira dès la rentrée de la session parlementaire, pour éclairer davantage l’opinion par rapport à la réalité des faits.
Dans sa déclaration, Martin Fayulu s’est interrogé: « comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? ».
Selon l’opposant congolais, « si l’on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat ».
Plusieurs députés nationaux ont ouvertement rejeté ces chiffres. Ils suggèrent à Fayulu de ne pas « bâtir sa carrière politique sur les mensonges et le populisme ».
Reagan Ndota