Les hommages à la reine Elisabeth II affluent de tous les coins de la planète. Décédée à l’âge de 96 ans, elle a battu le record de longévité de la monarchie anglaise (70 ans de règne).
Parmi les personnalités politiques qui ont rendu hommage à la monarque, il y a l’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi. Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) affirme que la reine Elisabeth II « a touché la vie de tant de personnes avec son service dévoué ».
« Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de sa majesté la reine Elizabeth II. Elle a touché la vie de tant de personnes avec son service dévoué. Nos pensées et nos prières vont à la famille royale, au peuple britannique et à ceux de la diaspora congolaise du Royaume-Uni. Que son âme repose en parfaite paix », a-t-il dit.
Des chefs d’État africains ont aussi réagi. Le président de la Côte d’Ivoire a salué la mémoire d’une femme d’Etat exceptionnelle, aux grandes qualités humaines. « J’adresse mes condoléances les plus émues au Roi Charles III, à la famille royale et au peuple britannique », a déclaré Alassane Ouattara.
« Le décès de sa majesté Elizabeth II est douloureusement ressenti et affecte le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l’Histoire », a indiqué le président camerounais, Paul Biya.
Pour la Première ministre de la France, Elizabeth Borne, la reine Elizabeth II » a été et restera un modèle de courage et un repère pour plusieurs générations ».
Le nouveau roi Charles a qualifié jeudi 8 septembre, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de « moment de très grande tristesse » qui sera ressenti « dans le monde entier ».
« Le décès de ma mère bien-aimée, sa majesté la reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes dans le monde entier », a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.
Reagan Ndota