Le 9 septembre 2022 marque le 23 ème anniversaire de l’adoption de la déclaration de Syrte, qui a posé le principe de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en Union africaine (UA).
Sous l’impulsion de l’ancien président libyen, Mouammar Kadhafi, les chefs d’État et de gouvernement africains avaient, ce jour-là, pris la décision notamment de créer rapidement de toutes les institutions prévues dans le Traité d’Abuja, telles que la Banque centrale africaine, l’Union monétaire africaine et la Cour de justice et, en particulier le Parlement panafricain.
23 ans après, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall invite les Africains à œuvrer ensemble pour matérialiser les idéaux qui ont guidé les pères fondateurs de l’organisation continentale.
« J’adresse mes chaleureuses félicitations aux peuples africains en ce 9 septembre marquant les 23 ans de la Déclaration de Syrte pour la création de l’Union africaine. Ensemble, œuvrons au parachèvement de l’unité africaine », a indiqué le président sénégalais.
Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a rendu hommage aux leaders africains pour leur ingénieuse idée de basculer de l’OUA à l’UA.
« Refusant la complaisance malgré les importantes victoires remportées sur le colonialisme et l’odieux système d’Apartheid en faveur de la libération du continent, nos chefs d’Etat et de gouvernement, sous l’impulsion d’une détermination sans faille, ont décidé de tracer une nouvelle voie pour une Afrique ouverte sur le horizon de la modernité et du bien-être collectif des peuples. C’était l’action opérationnelle de l’Union africaine en 2002 », a-t-il dit.
De l’OUA à l’UA, fait remarquer Moussa Faki, « rupture et continuité vont de pair dans une relation de complémentarité efficace, à la hauteur des attentes des nouvelles ambitions du continent ».
« Rupture du déplacement du centre de gravité sur les objectifs stratégiques liés à notre volonté d’accélérer le processus d’Intégration régionale. Cette orientation se décline, à travers la conception et la réalisation de projets phares, couvrant tous les domaines de l’activité humaine : infrastructures, transport aérien, numérisation, industrialisation, énergie, éducation et recherche scientifique, enseignement universitaire, agriculture, santé, commerce, communication, culture, etc », a expliqué le président de la Commission de l’UA.
M.Faki appelle ainsi tous les Africains, du continent et de la diaspora, à s’associer à l’effort collectif pour construire «l’Afrique que nous voulons», par une volonté permanente de dépassement de soi, qui s’exprime par l’exercice systématique de l’esprit critique, comme moyen idéal d’accès à l’excellence, quel que soit le domaine d’activité dans lequel on exerce.
Reagan Ndota