L’installation des comités provinciaux et locaux de sécurité pourrait intervenir dans les prochains mois. Le gouvernement congolais a adopté vendredi le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de ces structures.
Soumis au Conseil des ministres par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, ce texte a été élaboré pour répondre à la nécessité de doter les comités provinciaux et locaux de sécurité d’un cadre juridique approprié en vue d’améliorer la gouvernance sécuritaire dans les provinces, les Entités territoriales décentralisées et les Entités territoriales déconcentrées par une approche participative associant la population à travers les acteurs non étatiques.
Le patron de la territoriale a indiqué que ces comités constituent des instances importantes pour la matérialisation des six principales fonctions de la Politique de défense et de sécurité, à savoir : connaître, prévenir, anticiper, protéger et intervenir.
« L’objectif poursuivi est de concrétiser la réforme de l’armée, de la Police nationale congolaise et l’humanisation des services de renseignement », a-t-il expliqué.
Daniel Aselo a souligné que ce décret va résoudre les difficultés dans l’organisation et le fonctionnement des structures de gouvernance sécuritaire tant au niveau provincial que local, permettre d’anticiper efficacement sur les menaces sécuritaires, prévenir et de résoudre durablement les problèmes sécuritaires.
Reagan Ndota