Docteur en droit et avocat d’affaires, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele a été nommé conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République, Félix Tshisekedi. L’ancien ministre du Numérique va, à ce titre, diriger le Conseil national de sécurité (CNS), organe qui chapeaute l’ensemble des services des renseignements de la RDC.
L’élu du Kwilu remplace, à ce poste, l’ancien juge constitutionnel Jean-Louis Esambo Kangashe. L’ordonnance de sa nomination a été lue mercredi à la télévision d’Etat, RTNC, par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.
Ebarande Kolongele prend la tête du CNS dans un contexte d’agression rwandaise contre la RDC. Alors que les Congolais attendent une « riposte vigoureuse », le nouveau « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi doit donner des avis consultatifs sur la manière dont le pays peut remporter cette guerre et ainsi faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Cadre de l’UDPS, Eberande était membre de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle. Il a été élu député national dans la circonscription de Bulungu, province de Kwilu.
Depuis 2011, il est professeur de droit à l’université de Kinshasa, à l’Université catholique du Congo et à l’École supérieure de management de Kinshasa (ESMK), chargé des enseignements de droit des sociétés, du droit commercial général, du droit des contrats spéciaux et de droit pénal des affaires.
Eberande Kolongele fut directeur de cabinet du chef de l’État, assurant l’intérim de Vital Kamerhe alors détenu à la prison centrale de Makala, accusé de détournement des deniers publics. Avant son élection à la députation nationale, il a occupé les fonctions de ministre du Numérique.