Le président rwandais, Paul Kagame a indirectement répondu à son homologue congolais qui a dénoncé mardi à l’ONU l’agression dont est victime la RDC de la part du « Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23 ».
Intervenant ce mercredi du haut de la tribune onusienne, le chef de l’Etat rwandais a fait remarquer que « le jeu du blâme ne résout pas les problèmes ». Contrairement à Félix Tshisekedi qui a appelé la communauté internationale à multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23, Paul Kagame soulève plutôt l’urgence de trouver la « volonté politique de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’est de la RDC ».
Kagame est convaincu que « ces défis ne sont pas insurmontables et des solutions peuvent être trouvées ». Selon l’homme fort de Kigali, ces solutions seraient « beaucoup moins coûteuses en termes d’argent et des vies humaines ».
Le Rwanda privilégie des initiatives régionales
Le président rwandais a laissé entendre que, dans le domaine de la consolidation de la paix et de la lutte contre le terrorisme, les initiatives régionales peuvent compléter l’important travail de l’ONU.
« Il a été prouvé que les initiatives régionales ou bilatérales font une différence, que ce soit en République centrafricaine, ou l’engagement réussi à contenir la violence l’extrémisme dans le Nord du Mozambique mené par le Rwanda et la Communauté de développement de l’Afrique australe », a-t-il dit.
Pour Kagame, si cette approche était correctement expérimentée en RDC, comme le propose le processus de Nairobi, elle ferait aussi une différence. Cependant, souligne-t-il, pour être durables, « ces efforts nécessitent un soutien financier constant de la part de la communauté internationale ».
« Malgré des lacunes, il existe des exemples pour démontrer que la coopération peut résoudre avec succès les problèmes qui comptent pour nous tous », a conclu Paul Kagame.
Mardi, le président Félix Tshisekedi a demandé à l’ONU d’ appuyer la poursuite du processus de paix de Nairobi, les discussions de Luanda RDC-Rwanda et le déploiement de la Force régionale de l’Afrique de l’Est.
Le statut et les règles d’engagement de cette force ont été signés le 08 septembre dernier à Kinshasa successivement par le gouvernement congolais et le secrétariat général de l’EAC, d’une part, et, d’autre part, par les FARDC et le commandement de cette force.
Reagan Ndota