Les Forces de défense du Kenya (KDF) vont se déployer dans les prochaines heures dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette intervention militaire s’inscrit dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) mise en place pour traquer les groupes armés.
Le président kenyan, William Ruto a remis ce mercredi 2 novembre 2022 l’étendard au contingent qui sera dirigé par le colonel Daniel Rotich. Dans son adresse, il a réitéré son vœu de voir la paix et la stabilité être restaurées dans cette partie du pays de Félix Tshisekedi.
« En tant que voisins aux liens variés, le destin de la RDC est étroitement lié au nôtre. Nous avons tous un intérêt dans une RDC stable et sa sécurité est une obligation pour laquelle nous nous engageons à faire de notre mieux », a-t-il dit.
Ruto a déploré les atrocités qui sont devenues le quotidien des Congolais depuis plus de 20 ans.
« Sans paix, la liberté humaine est en danger. Sans stabilité, tout potentiel est reporté à perpétuité et sans sécurité, les opportunités restent un mirage, inaccessible. Cela a été l’histoire malheureuse de nos chers frères et sœurs en RDC », a-t-il ajouté.
Face à cette situation, il a souligné que « nous ne permettrons pas aux groupes armés et aux terroristes de nous priver d’une chance de prospérité ».
Le président kenyan a aussi indiqué qu’il a mené de vastes consultations sur ce déploiement au cours des dernières 48 heures, notamment en s’adressant au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres; au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki et aux dirigeants régionaux qui ont, dit-il, tous approuvé ce « noble déploiement militaire ».
Reagan Ndota