Le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), André Mbata a, une fois de plus, appelé la communauté internationale, particulièrement les Nations unies et l’Union africaine, à condamner l’agression rwandaise contre son pays.
Intervenant lors des travaux de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain à Midrand en Afrique du Sud, le député congolais a aussi exigé le retrait immédiat et sans condition des terroristes du M23 des localités occupées dans la province du Nord-Kivu.
Préoccupé par la déstabilisation de la partie orientale de son pays, André Mbata a fait remarquer à ses pairs que « sous le leadership du président Félix Tshisekedi, notre peuple ne tolérera pas cette énième aventure rwandaise ni la moindre occupation de son territoire. Et dans cette guerre qui nous est imposée, quelles que soient la durée et les complicités, nous la gagnerons ».
« Le régime rwandais opère comme une force négative »
La deuxième personnalité de la Chambre basse du Parlement congolais a dénoncé le soutien « exprès ou tacite » notamment des puissances occidentales au pays de Paul Kagame qui, selon lui, opère comme une force négative.
« Le régime rwandais opère comme une force négative de la démocratie et du développement en Afrique avec, malheureusement, le soutien exprès ou tacite de plusieurs puissances occidentales, de leurs sociétés multinationales soucieuses de faire main basse sur les scandaleuses ressources naturelles de la RDC », a-t-il déclaré’
L’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise
André Mbata a également fustigé l’attitude des « organisations internationales comme l’ONU et l’Union africaine qui mettent hypocritement des gangs pour ne pas condamner son agression qui viole pourtant tous les principes du droit international devant régir les nations civilisées ».
Il a, en dépit de cette situation, souligné qu’ à travers « ses agents patentés du M23, le Rwanda ne réussira pas à exporter son régime autoritaire en RDC, l’unique pays de la région à avoir connu une alternance démocratique au pouvoir et qui se prépare à organiser de nouvelles élections en 2023 ».
Reagan Ndota