La République démocratique du Congo (RDC) a réagi à la déclaration du gouvernement rwandais l’accusant d’avoir violé son espace aérien.
Les autorités congolaises parlent d’un survol « malencontreux ». Selon Kinshasa, l’avion de chasse des FARDC était « non armé » et il ne s’agit nullement d’un acte de provocation.
« Le gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), un avion congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 », a indiqué un communiqué du gouvernement congolais.
Par la même occasion, la RDC fait remarquer que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, elle « n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».
Kigali a protesté contre cet acte qu’il qualifie de « provocation ». La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a regretté le fait que « ces incidents inacceptables se produisent alors que les efforts diplomatiques sont en cours à Luanda, Nairobi et à Bujumbura ».
Reagan Ndota