Le général Christian Tshiwewe a pris officiellement ses fonctions de chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a remplacé à ce poste le général Célestin Mbala.
La cérémonie de passation de commandement entre les deux hauts gradés de l’armée a été présidée, ce jeudi 13 octobre, par le président Félix Tshisekedi au camp colonnel Kokolo, à Kinshasa. Le nouveau patron de l’armée congolaise a pris l’engagement de défendre le pays et son indépendance contre « toute forme de menace militaire, d’invasion ou d’agression jusqu’au sacrifice suprême ».
Son prédécesseur (Mbala) lui a rappelé qu’il est arrivé à la fonction du chef d’état-major général au moment où la RDC est confrontée aux enjeux réels, principalement la guerre qui écume la partie orientale du pays et les conflits communautaire qui viennent d’émerger dans l’Ouest.
Par ailleurs, Célestin Mbala a soutenu que la loi de programmation militaire permettra la montée en puissance des FARDC. Dans un second temps, il a présenté ses vives félicitations à toute l’équipe nouvellement promue. Il n’a pas oublié de suggérer à l’équipe entrante de tout mettre en œuvre pour consolider et mériter la confiance que le peuple congolais a placé en elle.
Aux FARDC, il a demandé de répéter la devise : « Ne jamais trahir le Congo! « . Et il a remercié tous les hommes de troupes pour la discipline avant de prier Dieu de protèger chacun ainsi que leurs familles respectives !
Dans la foulée , il a présenté son remplaçant, Christian Tshiwewe et a enjoint toute l’armée à lui obéir en tout ce qu’il leur commandera. Un défilé militaire a sanctionné cette cérémonie, précédant les derniers honneurs militaires au président Félix Tshisekedi.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence, cette séance, tant du côté militaire que civil. Outre les têtes couronnées des FARDC et des attachés militaires de plusieurs pays amis, des députés, sénateurs et membres du gouvernement, dont celui de la Défense, ont été présents. Le Premier ministre Sama Lukonde et le président du Sénat, Bahati Lukwebo ont aussi assisté à cette cérémonie.
Reagan Ndota