Le président kenyan, William Ruto a exhorté la communauté internationale, par l’intermédiaire des Nations unies, à consacrer davantage de ressources aux efforts de paix des pays d’Afrique orientale et australe en RDC.
Il a fait de cette déclaration au cours de son entretien vendredi à Nairobi, avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
William Ruto a, à cette occasion, affirmé que le Kenya est pleinement engagé et entièrement investi dans la réalisation de la paix et la sécurité régionales. « Nous soutiendrons toutes les initiatives visant à mettre fin aux conflits et à apporter stabilité et prospérité à l’Afrique de l’Est et à la région des Grands Lacs », a-t-il dit.
Cet entretien a eu lieu en marge de la retraite internationale des parties prenantes et experts sur la région des Grands Lacs.
Selon Huang Xia, cette rencontre offre une occasion opportune de réfléchir sur les questions majeures affectant la paix, la sécurité et l’intégration économique dans la région des Grands Lacs.
Les participants identifient des mesures concrètes pour soutenir les efforts de paix menés au niveau régional pour faire face à la situation de crise dans l’Est de la RDC, resultant de la résurgence du M23 et des activités continues d’autres groupes armés (ADF, FDLR et RED Tabara), a-t-il souligné.
Pendant ce temps, une délégation du conseil de sécurité séjourne à Kinshasa. Conduite par le président du comité de sanctions, Michel-Xavier Biang, cette délégation a été reçue par les présidents de deux chambres du Parlement congolais. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La délégation onusienne est attendue notamment au Rwanda et en Ouganda où elle va, à en croire Biang, recueillir des éléments sur la manière dont les groupes armés font pour avoir des armes sophistiquées.
Reagan Ndota